Une ferme familiale

Regalys, c’est d’abord une famille. Les Lejeune.

Une lignée d’agriculteurs, spécialisés dans le maraîchage depuis plusieurs générations, pionniers avant-guerre dans le domaine de la conserve de légumes.

Regalys, c’est ensuite un lieu, la ferme de Kamerijck – uneferme en carré typique du 18°- à Gingelom en Hesbaye flamande, près de Saint-Trond, centre local de la culture d’arbres fruitiers, renommé pour ses pommes et poires.

La ferme est la propriété de la famille Lejeune depuis 1953, après avoir longtemps fait partie du patrimoine des princes de Looz et Corswarem.

En 2004, Jean et Bernadette Lejeune se lancent dans une aventure audacieuse jamais réalisée en Belgique, la culture de l’asperge verte, de la griffe au produit fini (calibré, lavé, emballé).

La première année, ils cultivent déjà 4ha d’asperges vertes dans la riche et fertile terre hesbignonne.

Aujourd’hui c’est Stéphane – le fils – et Bernadette qui sont aux commandes de Regalys, rejoints depuis 2020 par le cousin expert en agro-bio, Jacques De Wulf.   Entretemps Regalys est certifiée bio et est devenue une marque qui compte dans le paysage belge des légumes de très grande qualité.

La ferme accueille également un « magasin à la ferme » (asperges et autres produits bio) ainsi que des chambres d’hôte, fierté de Bernadette,  permettant de profiter des paysages et randonnées de la région.