
La Hesbaye
La Hesbaye est une riche terre agricole qui s’étend sur diverses provinces belges, de part et d’autre de la frontière linguistique. Paysage typique d’«open fields » (sans barbelés) les terres y sont consacrées depuis toujours principalement à l’agriculture. Céréales, betteraves, pommes et poires (notamment dans la région de Saint-Trond, contigüe au village de Gingelom qui accueille notre ferme) y sont cultivés avec profit en raison de deux facteurs déterminants.
Le premier, c’est le climat, tempéré, humide, mais pas trop, et qui offre un printemps relativement précoce qui va favoriser notre culture de l’asperge et lui permettre de démarrer assez tôt en saison.
Le second, c’est la terre, limoneuse, fertile et riche, elle est particulièrement adaptée à l’asperge verte.
Stéphane Lejeune: On croit souvent à tort que l’asperge a besoin d’un sol sablonneux ; or, il est certes plus « facile » pour la culture de l’asperge, mais notre sol limoneux permet une concentration élevée de nutriments et de goût.
La Hesbaye, tant du côté flamand que wallon connaît un essor sans précédent ces dernières années dans le domaine du maraîchage bio.
Cela donne des produits de qualité, en circuit court, bons au goût, bons pour notre alimentation et respectueux de l’environnement et de ceux qui les produisent.

