Le cycle de l’asperge
L’asperge est particulière, son « fruit », le turion, ce que nous mangeons, donc, est un produit que l’on pourrait caractériser d’incomplet, un stade intermédiaire du cycle de la plante.
D’abord il faut planter dans le sol une racine, arrivée à maturité suffisante, appelée « griffe ». Cette griffe, quand sonne l’heure du réveil de la nature, début avril, va pousser et produire les fameux turions, que nous appelons asperges. L’asperge est blanche quand elle est enfouie dans le sol, dans une butte, et verte, quand elle reçoit directement la lumière.

Quand les turions commencent à sortir, c’est une véritable course contre la montre. Les équipes de la ferme Regalys sont sur le champ en permanence, tous les jours, on récolte !
La récolte se fait à l’aide de voiturettes électriques légères qui permettent d’enjamber les rangs de production sans abîmer ni le sol, ni les asperges.
Tous les jours, chaque cueilleur, aux commandes de sa drôle de machine créée par un génial ingénieur italien, parcourt plus de 8km dans les rangs d’asperges !

Ensuite les asperges arrivent à la ferme, on les lave, on les calibre, on les emballe et on les expédie !
Plus vite c’est emballé et expédié, mieux c’est ; la qualité de l’asperge c’est aussi sa fraîcheur, l’asperge n’aime pas le stockage, même en chambre froide.
Le circuit court prend ici toute sa signification.


Quand chaque griffe aura donné plusieurs turions, il est temps, fin juin, de laisser la nature reprendre ses droits. On laissera la griffe faire son buisson de végétation qui permet à la plante d’avoir force et vigueur pour l’hiver et la prochaine saison.
La griffe se reposera ensuite jusqu’au printemps.