L’asperge en cuisine

L’asperge verte est un véritable partenaire gastronomique de notre cuisine printanière. D’abord, elle se laisse apprivoiser assez facilement. Nul besoin de la peler, il suffit d’enlever quelques centimètres (la partie ligneuse) à la base de la pousse – base que l’on emploiera pour un bouillon où une soupe – et la voilà prête à être cuisinée.

On pourra classiquement la cuire à l’eau, surtout si elle est de gros calibre, mais les légumes les plus fins pourront être juste poêlés, à l’huile d’olive, avec éventuellement quelques gouttes d’eau pour favoriser la cuisson, mais guère plus. L’asperge fine sera aussi notre alliée du bbq, à feu modéré, pour la saisir à cœur sans la brûler

Quel que soit le mode de cuisson choisi, il faut éviter de la surcuire! Un léger croquant lui gardera toute sa « verdeur », sa fraîcheur, son goût si printanier. 

On le sait rarement, mais une asperge verte peut également se couper finement à la mandoline pour une salade aux saveurs qui anticipent l’été, relevée de citron, d’herbes fraîches et pourquoi pas, de copeaux de parmesan !

La fraîcheur – résultat du savoir-faire et au circuit vraiment court de production et distribution – de l’asperge Regalys lui permet cette superbe versatilité !

 

Recettes